stand à l’INSPE pour la rentrée des stagiaires du 1er degré

Quand

29 août 2023 
08h30 – 12h00 

INSPE Grenoble
1025 Rue de la Piscine, Gières, 38610 

Type d’évènement

SUD éducation Isère sera présent lors des journées d'accueil des stagiaires fin août. Venez nous rencontrer et échanger!

à SUD éducation 38, on n’a pas de goodies, mais on a des idées !

A SUD édu­ca­tion 38, notre but n’est pas de faire des adhé­sions pour se pré­sen­ter comme le 1er « par­te­naire social » qui négo­ciera les pro­chains reculs sociaux, mais bien de créer un outil col­lec­tif pour défendre et amé­lio­rer nos condi­tions de travail.


Les différents statuts des entrant-​es dans le métier présent-​es en établissement :


Pourquoi adhérer à SUD éducation 38 en tant que nouvel·le entrant·e dans le métier ?

Parce que la lutte col­lec­tive est le meilleur moyen pour défendre les droits des per­son­nels, mais aussi pour trans­for­mer l’é­cole et la société. Or, l’en­trée dans le métier peut être vécue comme une épreuve : pré­pa­ra­tion des cours, ges­tion des classes, décou­verte du fonc­tion­ne­ment d’un éta­blis­se­ment sco­laire, écri­ture du mémoire et for­ma­tions cri­ti­quables à l’INSPE, accro­chages avec la hié­rar­chie, etc. Se syn­di­quer per­met d’être accompagné·e pen­dant l’an­née de stage et de trou­ver des res­sources pour connaître ses droits. Plus on est informé·e, mieux on peut se défendre face à une ins­ti­tu­tion mal­trai­tante.

Les revendications de SUD pour les stagiaires :

➡️ Un allè­ge­ment de ser­vice : pas plus d’⅓ du temps de ser­vice devant les classes, comme cela était le cas jusqu’à la masterisation

➡️ Une for­ma­tion ren­for­cée sur le temps de ser­vice, assu­rée par des for­ma­teurs et for­ma­trices pour tou·te·s les stagiaires

➡️ Une for­ma­tion de qua­lité avec une décharge de ser­vice pour les tuteurs et les tutrices

➡️ Un dis­po­si­tif par­ti­cu­lier pour sou­te­nir celles et ceux qui sont en difficulté

➡️ Une for­ma­tion aux péda­go­gies coopé­ra­tives ou alter­na­tives pen­dant la for­ma­tion ini­tiale (SUD édu­ca­tion a pro­duit une bro­chure sur les péda­go­gies éman­ci­pa­trices : dis­po­nible ici)

➡️ Une har­mo­ni­sa­tion des pro­cé­dures de titu­la­ri­sa­tion dans toutes les aca­dé­mies, garan­tis­sant l’équité et les droits des sta­giaires avec un contrôle pari­taire lors des étapes de titularisation

➡️ L’abandon du fonc­tion­ne­ment actuel de la for­ma­tion ini­tiale des enseignant·es et le retour à un concours de recru­te­ment à Bac+3 (Licence), suivi de 2 ans de for­ma­tion rému­né­rées et vali­dées par l’at­tri­bu­tion d’un Master pour tou·te·s les professeur·es, dans le cadre de vraies écoles de for­ma­tions des enseignant·es, qui per­met­traient la pour­suite de l’ap­pren­tis­sage dis­ci­pli­naire et la péda­go­gie, en arti­cu­lant temps de for­ma­tion et décou­verte pro­gres­sive du métier.

Intéressé·e pour mieux connaître tes droits ?
Motivé·e pour défendre une école et une société plus justes ?

Viens nous ren­con­trer lors de notre pro­chaine Assemblée Générale (AG), qui se ter­mi­nera par un moment convivial.

➡️ MERCREDI 20 SEPTEMBRE 2023 - Assemblée Générale de 15h30 à 18h
au 3 rue Féderico Garcia Lorca 38100 GRENOBLE