SUD éducation Isère sera présent lors des journées d'accueil des stagiaires fin août. Venez nous rencontrer et échanger!
à SUD éducation 38, on n’a pas de goodies, mais on a des idées !
A SUD éducation 38, notre but n’est pas de faire des adhésions pour se présenter comme le 1er « partenaire social » qui négociera les prochains reculs sociaux, mais bien de créer un outil collectif pour défendre et améliorer nos conditions de travail.
Les différents statuts des entrant-es dans le métier présent-es en établissement :
Pourquoi adhérer à SUD éducation 38 en tant que nouvel·le entrant·e dans le métier ?
Parce que la lutte collective est le meilleur moyen pour défendre les droits des personnels, mais aussi pour transformer l’école et la société. Or, l’entrée dans le métier peut être vécue comme une épreuve : préparation des cours, gestion des classes, découverte du fonctionnement d’un établissement scolaire, écriture du mémoire et formations critiquables à l’INSPE, accrochages avec la hiérarchie, etc. Se syndiquer permet d’être accompagné·e pendant l’année de stage et de trouver des ressources pour connaître ses droits. Plus on est informé·e, mieux on peut se défendre face à une institution maltraitante.
Les revendications de SUD pour les stagiaires :
➡️ Un allègement de service : pas plus d’⅓ du temps de service devant les classes, comme cela était le cas jusqu’à la masterisation
➡️ Une formation renforcée sur le temps de service, assurée par des formateurs et formatrices pour tou·te·s les stagiaires
➡️ Une formation de qualité avec une décharge de service pour les tuteurs et les tutrices
➡️ Un dispositif particulier pour soutenir celles et ceux qui sont en difficulté
➡️ Une formation aux pédagogies coopératives ou alternatives pendant la formation initiale (SUD éducation a produit une brochure sur les pédagogies émancipatrices : disponible ici)
➡️ Une harmonisation des procédures de titularisation dans toutes les académies, garantissant l’équité et les droits des stagiaires avec un contrôle paritaire lors des étapes de titularisation
➡️ L’abandon du fonctionnement actuel de la formation initiale des enseignant·es et le retour à un concours de recrutement à Bac+3 (Licence), suivi de 2 ans de formation rémunérées et validées par l’attribution d’un Master pour tou·te·s les professeur·es, dans le cadre de vraies écoles de formations des enseignant·es, qui permettraient la poursuite de l’apprentissage disciplinaire et la pédagogie, en articulant temps de formation et découverte progressive du métier.
Intéressé·e pour mieux connaître tes droits ?
Motivé·e pour défendre une école et une société plus justes ?
Viens nous rencontrer lors de notre prochaine Assemblée Générale (AG), qui se terminera par un moment convivial.
➡️ MERCREDI 20 SEPTEMBRE 2023 - Assemblée Générale de 15h30 à 18h
au 3 rue Féderico Garcia Lorca 38100 GRENOBLE