Stage droits des AESH

Quand

6 février 2026 
08h30 – 17h00 

Local SUD Education 38 /​Solidaires
3 rue Fédérico Garcia Lorca, GRENOBLE 

Type d’évènement

La pré­ca­rité concerne 1/​4 des salarié·es de l’Education Nationale. De plus l’État en tant qu’employeur déroge à cer­tains prin­cipes du code du tra­vail (ex : pos­si­bi­lité de ne pas coti­ser à l’assurance chô­mage). Le quo­ti­dien est sou­vent un cal­vaire pour les AESH et les AED.
Le cal­vaire est finan­cier, admi­nis­tra­tif et péda­go­gique … Cette ren­trée 2025 connaît encore des dys­fonc­tion­ne­ments admi­nis­tra­tifs into­lé­rables (pas de contrat, retard de paie …) qui sont le sym­bole d’une mal­trai­tance ins­ti­tu­tion­nelle et de mépris envers des métiers essentiels.

ÊTRE PRÉCAIRE NE SIGNIFIE PAS ÊTRE SANS DROIT !

L’objectif de ce stage est que les per­sonnes concer­nées par ces sta­tuts se regroupent, parlent de leurs quo­ti­diens et res­sortent de leur jour­née de stage mieux outillé·es indi­vi­duel­le­ment et collectivement.

LES JOURNÉES DE FORMATIONS SYNDICALES SONT UN DROIT !
On a le droit à 12 jours /​an et c’est compté comme du temps tra­vaillé, donc payé !

COMMENT DEMANDER CE STAGE ?

Envoyez votre demande de congé pour for­ma­tion syn­di­cale par la voie hié­rar­chique AVANT le 05 JANVIER 2026 DERNIER DÉLAI ! (⚠️ Modèle de lettre en pièce jointe spé­ci­fique d’une part pour les AED et d’autre part pour les AESH)
Dès que vous avez déposé votre demande de congé, rem­plis­sez en ligne le for­mu­laire ou renvoyez-​nous le bulletin-​réponse ci-​joint com­plété au 3 rue Federico Garcia Lorca 38100 Grenoble.