Rassemblement contre les évaluations nationales et le « choc des savoirs » (14h devant le Rectorat de GRENOBLE)

Quand

10 sep­tembre 2024 
14h00 – 15h00 

Rectorat de Grenoble
7 place Bir-​Hakeim, GRENOBLE, 38021 

Type d’évènement

La géné­ra­li­sa­tion des éva­lua­tions natio­nales du CP à la seconde consti­tue une attaque contre l’é­cole, les enseignant⋅es et les élèves. 

SUD édu­ca­tion 38 dénonce des éva­lua­tions natio­nales géné­ra­li­sées inutiles aux élèves et niant leur hété­ro­gé­néité. Elles sont au contraire source de mal-​être et ne répondent en aucun cas à leurs dif­fi­cul­tés sco­laires. Ces éva­lua­tions font par­tie d’un ensemble de mesure atta­quant fron­ta­le­ment la liberté péda­go­gique des enseignant⋅es, ayant pour but de contrô­ler leurs pra­tiques péda­go­giques et dis­cré­di­ter leurs compétences.

Pour nous, les enseignant⋅es sont des pro­fes­sion­nels capables de conce­voir un ensei­gne­ment qui répond aux dif­fi­cul­tés et aux besoins des élèves.

SUD éducation 38 appelle les collègues, avec d'autres organisations syndicales, à boycotter et à refuser collectivement de faire passer les évaluations nationales à la rentrée 2024.
SUD éducation 38 appelle les collègues à se mobiliser massivement pour s'opposer à la mise en place des mesures Choc des Savoirs et à lutter pour son abrogation en se mettant en grève le 10 septembre.
Nous revendiquons un Choc des Moyens pour le service public d'éducation.

📢 Rassemblement : 10 septembre à 14h devant le Rectorat de GRENOBLE

La ren­trée s’est effec­tuée sous un cli­mat inédit, la ministre « démis­sion­naire » de l’Education Nationale annonce l’ap­pli­ca­tion de mesures déci­dées sans aucune légi­ti­mité poli­tique. Sans annon­cer aucune amé­lio­ra­tion des condi­tions de tra­vail des per­son­nels, et en ampu­tant le bud­get de 700 mil­lions d’eu­ros, les « réformes » se pour­suivent et s’am­pli­fient : le « Choc des savoirs » et son corol­laire la pas­sas­sions des éva­lua­tions natio­nales, la réforme des lycées pro­fes­sion­nels, le Pacte …

Ces réformes, lar­ge­ment contes­tées dans les éta­blis­se­ments, et rude­ment com­bat­tues par les orga­ni­sa­tions syn­di­cales, les per­son­nels, les orga­ni­sa­tions de parents d’é­lèves et les orga­ni­sa­tions syn­di­cales de la jeu­nesse, sont encore moins accep­tables lors de cette rentrée.

Cette ren­trée ne peut donc pas s’ef­fec­tuer sans une remise en cause de ces mesures déci­dées par un gou­ver­ne­ment fos­soyeur des ser­vices publics et défait par les urnes.

C'est pourquoi SUD éducation 38 et les autres organisations syndicales signataires appellent l'ensemble des collègues :
- à se réunir dès la rentrée en Assemblées Générales, en réunions/heures d'informations syndicales pour discuter de la situation et réaffirmer leurs revendications
- à décider des moyens d'actions pour faire valoir leurs revendications, y compris par la grève
- à se saisir de toutes les initiatives à venir : AG inter-établissements, grève locales ou nationales ...