RASSEMBLEMENT CONTRE LA BAISSE DES VOLUMES HORAIRES EN UPE2A (à partir de 17h30 – Rectorat de Grenoble)

Quand

27 avril 2023 
17h30 – 18h30 

Type d’évènement

UPE2A, de quoi s’agit-il ?

➡️ Les UPE2A sont, dans les éta­blis­se­ments sco­laires, des dis­po­si­tifs, où l’on prend en charge des élèves allo­phones, par ailleurs inclus·es en classe ordi­naire de manière pro­gres­sive en fonc­tion de leur pro­fil (niveau sco­laire, niveau en langue française).

Les UPE2A dans l’académie de Grenoble

➡️ Le bas­sin gre­no­blois accueille dans ces dis­po­si­tifs de plus en plus d’élèves, qui pour une majo­rité ont eu des par­cours sco­laires avec des rup­tures où qui n’ont pas pu être scolarisé·es dans leur pays d’origine.

Les Besoins :

✅ Les élèves ont BESOIN de TEMPS pour pou­voir être inclus·es tota­le­ment dans une classe ordinaire.

✅ Les pro­fes­seurs ont BESOIN de TEMPS et de MOYENS pour pou­voir prendre en charge cor­rec­te­ment ces élèves.

Mais voilà ce que semble nous préparer le Rectorat pour la rentrée 2023 – 2024 ….

La quasi tota­lité des dis­po­si­tifs isé­rois perdent des heures : la plu­part passent de 18H à 12H. Quelques-​uns qui regrou­pe­raient les élèves non scolarisé·es anté­rieu­re­ment passent de 18H à 15H. La baisse des moyens concerne les heures de Français Langue Etrangère (FLE), mais sup­prime éga­le­ment les heures de dis­ci­plines non lin­guis­tiques (DNL) comme les mathé­ma­tiques adap­tées aux besoins des élèves.

Le pro­fi­lage de quelques dis­po­si­tifs uni­que­ment pour des élèves non scolarisé·es anté­rieu­re­ment va conduire à une désec­to­ri­sa­tion des affec­ta­tions qui seront par­fois loin de leur domi­cile avec des risques de décro­chage sco­laire. Une sco­la­ri­sa­tion d’élèves sur 2 éta­blis­se­ments (classe ordi­naire sur un éta­blis­se­ment, regrou­pe­ment en FLE sur un autre éta­blis­se­ment) est éga­le­ment prévue.

❎ L’im­pact de cette perte de moyen est dra­ma­tique tant pour les élèves que pour l’en­semble de la com­mu­nauté édu­ca­tive : souf­france sco­laire, suivi insuf­fi­sant faute de moyen, décro­chage, dégra­da­tion des condi­tions d’enseignement/apprentissage, dif­fi­culté de coor­di­na­tion des équipes …

Notre revendication :

📢 C’est pour­quoi, nous ne pou­vons accep­ter cette dimi­nu­tion de moyens. Nous deman­dons que les volumes horaires des dis­po­si­tifs soient main­te­nus. Nous deman­dons de pou­voir conti­nuer à prendre en charge ces élèves cor­rec­te­ment.

Rassemblement Jeudi 27 Avril 2023
à partir de 17h30 (audience à 18h)
devant le Rectorat de Grenoble (7 place Bir Hakeim)

A l’appel de l’intersyndicale « enfants migrant·es, à l’école ! », CNT, FSU, Sud Éducation.