Pas de moyen ? Pas de rentrée !

Quand

5 mai 2025 
Toute la journée 

Type d’évènement

Après la grève du 10 avril, on conti­nue

le 5 mai :  Pas de moyen ? Pas de rentrée !

Jeudi 10 avril, les per­son­nels et parents d’é­lèves de 16 écoles et 3 col­lèges des quar­tiers popu­laires de Grenoble se sont mas­si­ve­ment mobilisé·es lors d’une jour­née de grève pour dénon­cer la dégra­da­tion inquié­tante des condi­tions de tra­vail et d’ac­cueil des élèves.

Le mou­ve­ment est déjà très suivi, il faut le sou­te­nir et le rejoindre maintenant !

Vous trou­ve­rez ici le com­mu­ni­qué de l’AG des gré­vistes . 170 enseignant·es, AESH et ATSEM de Grenoble étaient présent·es ce jour là.

Le mouvement est lancé et une nouvelle journée de grève est fixée au lundi 5 mai, jour de rentrée des vacances scolaires.

Aucune école, aucun éta­blis­se­ment n’est épar­gné par le sac­cage en cours du ser­vice public d’é­du­ca­tion : res­tric­tions bud­gé­taires, manque de per­son­nels (remplaçant·es, per­son­nels médico-​sociaux, enseignant·es des RASED, enseignant·es UPE2A, etc), sta­tuts pré­caires (Aesh, AED, contractuel·les, etc), inclu­sion sans moyens, aban­don de l’Education Prioritaire, aug­men­ta­tion du nombre d’é­lèves en situa­tion de grande pré­ca­rité, pas­sage en force de réformes auto­ri­taires visant au tri des élèves et niant notre liberté pédagogique.

Ces dégra­da­tions conti­nues génèrent souf­france au tra­vail et mal­trai­tance des élèves, notam­ment les plus fra­giles. Nous sommes empêché·es de faire notre tra­vail et nous ne le sup­por­tons plus.

Il est donc urgent de passer à l'offensive en nous mettant en grève à partir du lundi 5 mai !
ATSEM, AESH, ENSEIGNANTES, ENSEIGNANTS... On bosse ensemble, on lutte ensemble !

Un pré­avis de grève qui couvre l’en­semble des per­son­nels est déposé et une caisse de soli­da­rité existe pour com­pen­ser en par­tie les pertes de salaire.

Le rendez-​vous est donné à toutes et tous le 5 mai à 12h devant le Rectorat de Grenoble.

Nous por­te­rons nos reven­di­ca­tions au rec­teur et nous devons être le plus nom­breux et nom­breuses possible.

Dès à pré­sent et après le 5 mai, rassemblons-​nous et échan­geons lors de réunions par sec­teurs (parents/​personnels) afin de lis­ter nos reven­di­ca­tions et d’or­ga­ni­ser la mobilisation.

La mobilisation des parents d’élèves est elle aussi indispensable !

Vous trou­ve­rez en ici un modèle adap­table de lettre aux parents.

Seule une grève mas­sive et recon­duite nous per­met­tra d’ob­te­nir les moyens indis­pen­sables pour répondre aux besoins recen­sés sur le terrain !

Merci de trans­fé­rer ce mes­sage à toutes les per­sonnes concer­nées autour de vous.