MOBILISATION de Soutien au Peuple PALESTINIEN 14h30 (GRENOBLE : Pl. Felix Poulat)

Quand

13 jan­vier 2024 
14h30 – 16h30 

Place Felix pou­lat GRENOBLE
place Felix Poulat, GRENOBLE, 38000 

Type d’évènement

Prochaine MOBILISATION de Soutien au Peuple PALESTINIEN
  SAMEDI 6 et 13 JANVIER 2024 :
️Grenoble : 14h30 place Félix Poulat

Alors que Gaza subit les frappes de l’ar­mée israé­lienne depuis plu­sieurs jours et se trouve sous un déluge de bombes, cou­pée de tout, il y a urgence à se mobi­li­ser pour exi­ger un cessez-​le-​feu immé­diat et l’application du droit inter­na­tio­nal, condi­tion indis­pen­sable pour qu’une paix juste et durable soit possible.

SUD édu­ca­tion tient à expri­mer sa pro­fonde hor­reur des mas­sacres de civils israé­liens com­mis par le Hamas le 7 octobre comme des mas­sacres de civils pales­ti­niens com­mis par l’armée israé­lienne dans la bande de Gaza. Il ne s’agit pas d’un coup de ton­nerre dans un ciel serein : cette situa­tion a tout à voir avec le contexte colo­nial en Israël/​Palestine depuis 1948.

En ce sens, SUD édu­ca­tion réaf­firme son sou­tien à une paix juste et durable qui ne peut pas­ser que par le res­pect du droit à l’auto-détermination du peuple palestinien. 

Toutes les vies comptent et nous refu­sons toutes les exploi­ta­tions racistes – anti­sé­mites comme isla­mo­phobes – de ces mas­sacres. Nous refu­sons la cri­mi­na­li­sa­tion de toute forme de sou­tien à la popu­la­tion de Gaza qu’elle vienne du gou­ver­ne­ment, de la droite ou de l’extrême droite.
SUD édu­ca­tion apporte son sou­tien aux per­son­nels, aux élèves et à leurs proches, qui subissent d’autant plus l’antisémitisme et l’islamophobie depuis plu­sieurs semaines.

Comme syn­di­cat de tra­vailleuses et de tra­vailleurs farou­che­ment atta­ché aux liber­tés démo­cra­tiques, nous deman­dons que cessent les inter­dic­tions de mani­fes­ta­tions en sou­tien au peuple pales­ti­nien et nous appe­lons, dans des cadres uni­taires, à nous ras­sem­bler, mani­fes­ter, par­ti­ci­per à des mee­tings de solidarité.

Comme per­son­nels de l’Éducation natio­nale, nous défen­dons la liberté d’ex­pres­sion des élèves qui pour­raient vou­loir expri­mer leur soli­da­rité avec la popu­la­tion de Gaza sans être pour autant sus­pec­tés de sou­te­nir le Hamas. L’école est un lieu de construc­tion de l’es­prit cri­tique, d’ap­pren­tis­sage et d’ex­pé­ri­men­ta­tion de la démo­cra­tie. Le prin­cipe de laï­cité garan­tit aux élèves la liberté d’a­voir des opi­nions, y com­pris sur des sujets d’ac­tua­lité, elle leur per­met d’ap­prendre à s’in­ter­ro­ger, à confron­ter leurs points de vue, dans le res­pect des croyances, des opi­nions, des ori­gines de chacun·e.

SUD éducation 38, avec l’Union syndicale Solidaires, appelle aux rassemblements qui se tiendront partout en France, pour un cessez-​le-​feu immédiat.

Prochaine MOBILISATION de Soutien au Peuple PALESTINIEN
  SAMEDI 6 et 13 JANVIER 2024 :
➡️Grenoble : 14h30 place Félix Poulat