mobilisation contre l’austérité, pour les salaires et l’égalité ♀️-♂️ !

Quand

13 octobre 2023 
Toute la journée 

Type d’évènement

📢  les manifestations en Isère le 13/10/2023 :
➡️ Grenoble: 10h gare arrivée Verdun
➡️ Roussillon: 9h30 place de la République
➡️ Voiron : 10h place place Jacques Antoine Gau
➡️ Bourgoin : 10h30 place St Michel
➡️ Vienne : 9h30 gare routiere

appel inter­syn­di­cal signé par les orga­ni­sa­tions isé­roises suivantes :

13 octobre : les organisations syndicales appellent à la mobilisation pour le progrès social

Après le pas­sage en force de la réforme des retraites, le pou­voir d’achat et l’augmentation des salaires, des pen­sions et des mini­mas sociaux sont tou­jours les reven­di­ca­tions prio­ri­taires pour le monde du tra­vail. Face à une infla­tion record de 6 %, face au sexisme au tra­vail et des salaires des hommes de 28.5 % supé­rieurs à ceux des femmes, battons-​nous pour l’augmentation des salaires et la réduc­tion du temps de tra­vail. L’intersyndicale appelle à la grève et aux mani­fes­ta­tions le ven­dredi 13 octobre contre l’austérité, pour les salaires et l’égalité femmes-hommes !

À nous de mettre la pres­sion, par la mobi­li­sa­tion et par la grève, sur le patro­nat, les gou­ver­ne­ments et les par­le­men­taires français·es… et européen·nes !

Des avan­tages fis­caux sont ver­sés aux grandes entre­prises au détri­ment des tra­vailleurs et tra­vailleuses : entre 150 et 200 mil­liards d’euros par an ! Cela ne peut plus durer.

Pourquoi le 13 octobre ?

À la ren­trée 2023 seront dis­cu­tés au Parlement les bud­gets des ser­vices publics et de la Sécurité sociale. Ces deux pro­jets de loi sont sou­mis aux règles euro­péennes d’austérité qui sont sys­té­ma­ti­que­ment appli­quées en défa­veur des travailleur·se·s et des citoyen·ne·s.

Le bud­get de l’Union euro­péenne sera éga­le­ment dis­cuté au Parlement euro­péen. Ce texte doit répondre aux aspi­ra­tions des travailleur·se·s d’Europe : la pro­tec­tion des plus fra­giles, des hausses de salaires, et la taxa­tion des béné­fices excé­den­taires réa­li­sés par les grandes entre­prises dans tous les pays de l’UE et des mesures de lutte contre l’enrichissement, pour la jus­tice fis­cale, sociale et environnementale.