tract VISA 38
L’extrême droite n’est pas la bienvenue dans la ville de la Résistance
Les admirateur·ices de la collaboration et de Pétain veulent faire étape à Grenoble, département phare de la Résistance française. C’est une provocation ! Nous serons toujours présent·es pour combattre les idées de l’extrême droite d’où qu’elles viennent, qui contaminent la société et attaquent les valeurs d’égalité et de liberté. La récente Loi Immigration, défendue par Darmanin et Macron, a repris les thèmes nauséabonds de la préférence nationale, du droit du sang, des quotas chers à l’extrême droite. Plus que jamais il est temps de résister, de se mobiliser.
Le parti Reconquête est une organisation dangereuse pour nos droit et nos libertés .
Marion Marechal défend la théorie complotiste, antisémite et islamophobe du grand remplacement. Un complot mondial orchestré par « les juifs et les franc maçons » serait à l’œuvre pour remplacer les « européens de souche ». Cette théorie farfelue a conduit à des tueries de masse aux USA, en Nouvelles Zélande, Suède. Les victimes étaient des musulman·es, des latino·as, des juif·ves, des militant·es de gauche. Éric Zemmour est un repris de justice condamné plusieurs fois pour incitation à la haine raciale et admirateur du Maréchal Pétain. Ces gens sont dangereux pour la démocratie.
L’extrême droite au service des plus riches
Une partie du grand patronat français a fait le choix d’amener les néofascistes au pouvoir, à l’image du milliardaires Bolloré qui finance des médias d’extrême droite. C. News donne majoritairement son temps d’antenne aux idées d’extrême droite, l’animateur de C8 Cyril Hanouna a accordé dans son émission 53 % de temps d’antenne aux candidat·es d’extrême droite lors des présidentielles de 2022. Le projet de ces milliardaires est de faire monter les idées nationalistes, racistes, diviser les classes populaires pour briser nos résistances vis-à-vis des politiques favorables aux plus riches.
L’Extrême droite ne sera jamais du côté des classes populaires, du monde du travail
Reconquête défend un programme ultra libéral : suppressions massives des cotisations sociales pour le patronat, baisse massive des impôts des entreprises, suppression de droit des CSE. Marion Maréchal veut réduire les droit syndicaux et le droit de grève. Leur programme c’est encore moins de ressources pour l’état, les collectivités locales et la sécurité sociale, et moins de droits pour les travailleuses et les travailleurs.
Le RN n’est pas plus « social »
Le bilan des 1ers votes des député·es RN à l’Assemblée nationale le démontre : ils ont voté contre l’augmentation du SMIC, l’indexation des salaires sur l’inflation, le blocage des prix de première nécessité, la gratuité des premiers mètres cube d’eau, la gratuité des cantines et fournitures scolaires pour les plus modestes, la revalorisation des petites retraites, la garantie d’autonomie à 1063 €, le rétablissement de l’ISF, la taxe sur les superprofits, les 3 milliards d’euros à la lutte contre les violences faites aux femmes.
Riposter ensemble !!!
N’en déplaise aux fachos, aux milliardaires et à Macron. Les problèmes en France sont des problèmes sociaux et démocratiques. Comme l’a démontré le mouvement des retraites, qui a uni l’immense majorité de la population, c’est par l’unité du monde du travail et des classes populaires que nous pourrons conquérir les avancées sociales nécessaires pour améliorer notre quotidien.