Manifestation contre le meeting de M. Marechal en Isère (18h30- CHARVIEU-CHAVAGNEUX)

Quand

3 avril 2024 
18h30 – 20h30 

Type d’évènement

tract VISA 38

L’extrême droite n’est pas la bienvenue dans la ville de la Résistance

Les admirateur·ices de la col­la­bo­ra­tion et de Pétain veulent faire étape à Grenoble, dépar­te­ment phare de la Résistance fran­çaise. C’est une pro­vo­ca­tion ! Nous serons tou­jours présent·es pour com­battre les idées de l’extrême droite d’où qu’elles viennent, qui conta­minent la société et attaquent les valeurs d’égalité et de liberté. La récente Loi Immigration, défen­due par Darmanin et Macron, a repris les thèmes nau­séa­bonds de la pré­fé­rence natio­nale, du droit du sang, des quo­tas chers à l’extrême droite. Plus que jamais il est temps de résis­ter, de se mobiliser.

Le parti Reconquête est une organisation dangereuse pour nos droit et nos libertés .

Marion Marechal défend la théo­rie com­plo­tiste, anti­sé­mite et isla­mo­phobe du grand rem­pla­ce­ment. Un com­plot mon­dial orches­tré par « les juifs et les franc maçons » serait à l’œuvre pour rem­pla­cer les « euro­péens de souche ». Cette théo­rie far­fe­lue a conduit à des tue­ries de masse aux USA, en Nouvelles Zélande, Suède. Les vic­times étaient des musulman·es, des latino·as, des juif·ves, des militant·es de gauche. Éric Zemmour est un repris de jus­tice condamné plu­sieurs fois pour inci­ta­tion à la haine raciale et admi­ra­teur du Maréchal Pétain. Ces gens sont dan­ge­reux pour la démocratie.

L’extrême droite au service des plus riches

Une par­tie du grand patro­nat fran­çais a fait le choix d’amener les néo­fas­cistes au pou­voir, à l’image du mil­liar­daires Bolloré qui finance des médias d’extrême droite. C. News donne majo­ri­tai­re­ment son temps d’antenne aux idées d’extrême droite, l’animateur de C8 Cyril Hanouna a accordé dans son émis­sion 53 % de temps d’antenne aux candidat·es d’extrême droite lors des pré­si­den­tielles de 2022. Le pro­jet de ces mil­liar­daires est de faire mon­ter les idées natio­na­listes, racistes, divi­ser les classes popu­laires pour bri­ser nos résis­tances vis-​à-​vis des poli­tiques favo­rables aux plus riches.

L’Extrême droite ne sera jamais du côté des classes populaires, du monde du travail

Reconquête défend un pro­gramme ultra libé­ral : sup­pres­sions mas­sives des coti­sa­tions sociales pour le patro­nat, baisse mas­sive des impôts des entre­prises, sup­pres­sion de droit des CSE. Marion Maréchal veut réduire les droit syn­di­caux et le droit de grève. Leur pro­gramme c’est encore moins de res­sources pour l’état, les col­lec­ti­vi­tés locales et la sécu­rité sociale, et moins de droits pour les tra­vailleuses et les travailleurs.

Le RN n’est pas plus « social »

Le bilan des 1ers votes des député·es RN à l’Assemblée natio­nale le démontre : ils ont voté contre l’augmentation du SMIC, l’indexation des salaires sur l’inflation, le blo­cage des prix de pre­mière néces­sité, la gra­tuité des pre­miers mètres cube d’eau, la gra­tuité des can­tines et four­ni­tures sco­laires pour les plus modestes, la reva­lo­ri­sa­tion des petites retraites, la garan­tie d’autonomie à 1063 €, le réta­blis­se­ment de l’ISF, la taxe sur les super­pro­fits, les 3 mil­liards d’euros à la lutte contre les vio­lences faites aux femmes.

Riposter ensemble !!!

N’en déplaise aux fachos, aux mil­liar­daires et à Macron. Les pro­blèmes en France sont des pro­blèmes sociaux et démo­cra­tiques. Comme l’a démon­tré le mou­ve­ment des retraites, qui a uni l’immense majo­rité de la popu­la­tion, c’est par l’unité du monde du tra­vail et des classes popu­laires que nous pour­rons conqué­rir les avan­cées sociales néces­saires pour amé­lio­rer notre quotidien.