LA MALTRAITANCE ADMINISTRATIVE DE L’ÉDUCATION NATIONALE DOIT CESSER (14h rectorat de Grenoble)

Quand

6 décembre 2023 
14h00 – 18h00 

Rectorat de Grenoble
7 place Bir-​Hakeim, GRENOBLE, 38021 

Type d’évènement

LA MALTRAITANCE ADMINISTRATIVE DE L’ÉDUCATION NATIONALE DOIT CESSER : EN GRÈVE LE 6 DÉCEMBRE

En grève contre la maltraitance administrative

Comme chaque année, mais de manière ampli­fiée, SUD édu­ca­tion 38 accom­pagne depuis la ren­trée des contractuel·les de l’Éducation Nationale qui subissent les dys­fonc­tion­ne­ments de l’administration : pas de contrat, pas de salaire, pas d’attestation pôle emploi, refus de CDI aux AED pour­tant éli­gibles, etc. Ces situa­tions sont into­lé­rables puisque les col­lègues en subissent de graves consé­quences finan­cières. Malgré leurs relances, appuyées par le syn­di­cat, les alertes res­tent sou­vent sans réponse. C’est donc en toute connais­sance de cause – et en toute illé­ga­lité – que l’institution prive des employé·es déjà dans une situa­tion pré­caire du fait même de leur contrat, de leurs droits les plus élé­men­taires : certain·es se retrouvent ainsi dans l’incapacité, par exemple, de payer leur loyer, leurs charges !
Nous sommes bien ici dans une logique ultra-​libérale qui cherche à contrac­tua­li­ser un ser­vice public mais ne se donne même pas les moyens de le faire conve­na­ble­ment. Les contractuel·les, qu’iels soient AED, AESH, PSY-​EN ou enseignant·es sont indis­pen­sables au bon fonc­tion­ne­ment du ser­vice publique d’éducation, et pour­tant iels sont décon­si­dé­rées par l’administration. C’est la désor­ga­ni­sa­tion même du ser­vice public par l’absence de per­son­nel suf­fi­sant – tou­chant aussi les ser­vices admi­nis­tra­tifs – qui est res­pon­sable de cette situa­tion, de même qu’une absence de volonté très claire de la part du Rectorat de trai­ter conve­na­ble­ment ses per­son­nels, ne serait-​ce qu’en res­pec­tant le Droit du Travail. Il s’agit ni plus ni moins que de mal­trai­tance généralisée !

SUD édu­ca­tion dénonce sans ambages cette mal­trai­tance que rien ne peut venir jus­ti­fier et appelle les per­son­nels à se mettre en grève mer­credi 6 décembre pour la dénon­cer ! Mobilisons-​nous pour rendre visibles les invi­sibles, pour reven­di­quer le res­pect des per­son­nels et de leurs droits !

SUD éducation 38 revendique :

✅ La titularisation de tou·tes les agent·es de l’Éducation nationale
✅ La régularisation sans délai des manquements administratifs et financiers subis par les personnels ;
✅ Au-delà d'un paiement complet des sommes dues, le versement automatique des intérêts moratoires et la mobilisation automatique des fonds de l’aide sociale pour compenser les frais liés aux situations de précarité dans lesquelles les personnels ont été placé·es par les dysfonctionnements du rectorat.

📢 RENDONS VISIBLE LA MALTRAITANCE DES PERSONNELS CONTRACTUELS :

Apportez vos témoignages, recours administratifs afin que nous redécorions le rectorat avec !

RASSEMBLEMENT MERCREDI 6 DÉCEMBRE À 14h  - DEVANT LE RECTORAT DE GRENOBLE

AED, AESH, CONTRACTUEL·LES … : L’ÉDUCATION NATIONALE NE FONCTIONNE PAS SANS NOUS, MOBILISONS-NOUS !