AESH : toutes et tous en grève (Grenoble : Rassemblement et conférence de presse intersyndicale à 12h au rectorat)

Quand

13 juin 2023 
12h00 – 14h00 

Rectorat de Grenoble
7 place Bir-​Hakeim, GRENOBLE, 38021 

Type d’évènement

AESH : toutes et tous en grève le 13 juin ! Nous ne sommes pas des variables d’ajustement !

📢 Grenoble: Rassemblement et conférence de presse intersyndicale à 12h au rectorat

S’il y a bien une constante dans le dis­cours du minis­tère de l’Éducation natio­nale concer­nant l’école inclu­sive, c’est celle du mépris à l’égard des per­sonnes qui la font vivre au quo­ti­dien : les accompagnant·es des élèves en situa­tion de handicap.

Depuis des années, nous n’avons cessé de dénon­cer les salaires de misère, impac­tés par des temps incom­plets impo­sés, l’absence de recon­nais­sance pro­fes­sion­nelle, incar­née par le refus d’accorder un sta­tut de la Fonction publique, le manque de formation.

Les récentes avan­cées arra­chées au minis­tère (grille indi­ciaire, CDIsation au terme de 3 ans de CDD) ne changent rien à la pré­ca­rité struc­tu­relle impo­sée aux AESH. Tant que la contrac­tua­li­sa­tion des AESH per­du­rera, tant que la grille sala­riale sera fixée au plus bas, la situa­tion ne pourra évoluer.

SUD édu­ca­tion reven­dique pour les AESH un sta­tut de la fonc­tion publique, par la créa­tion d’un métier d’éducateur·trice sco­laire spécialisé·e, la recon­nais­sance d’un temps plein cor­res­pon­dant à 24h d’accompagnement et des hausses impor­tantes de salaire, s’ins­cri­vant dans une poli­tique géné­rale d’augmentation des plus bas salaires.

Les annonces tout azi­mut du gou­ver­ne­ment et du minis­tère concer­nant l’école inclu­sive et l’avenir du métier d’AESH sont inquié­tantes. Tantôt il est dit que les AESH ne servent à rien, tan­tôt qu’il faut les faire tra­vailler encore davan­tage en élar­gis­sant les mis­sions, etc.

Le mes­sage est clair : les plus exploité·es des per­son­nels de l’éducation ‑AESH & AED- sont cor­véables à merci. Le minis­tère consi­dère les AESH comme une variable d’ajustement de sa poli­tique en matière d’école inclu­sive, qui ne repose que sur des impé­ra­tifs éco­no­miques, bien éloi­gnés d’une réflexion sur les moyens dont l’École a besoin pour s’adapter à l’accueil incon­di­tion­nel de tou·tes les élèves.

En cela, la défense des AESH ne peut se pas­ser d’une défense de l’école inclu­sive et vice-versa.

Pour SUD édu­ca­tion, le com­bat des AESH est essen­tiel et nous le por­tons depuis des années ! Parce que nous pen­sons que seul le rap­port de force peut nous faire gagner, nous appe­lons aux côtés de l’intersyndicale les AESH et l’ensemble des per­son­nels de l’éducation à se mettre en grève le 13 juin.

SUD édu­ca­tion appelle les AESH à s’organiser loca­le­ment, en assem­blée géné­rale, en col­lec­tif, pour éla­bo­rer des reven­di­ca­tions et construire la lutte au quotidien !

AESH : un vrai métier, un vrai statut, un vrai salaire !

Nous n’aurons que ce que nous prendrons !


⬇️ L’intersyndicale Iséroise appelle à signer la péti­tion ci-​dessous ⬇️