Nous avons appris avec beaucoup d’émotion le décès tragique d’une collègue assistante d’éducation dans un collège de Haute-Marne ce mardi 10 Juin.
Toutes nos pensées vont à sa famille, ses proches, ses collègues ainsi que les élèves du collège. Les personnels de l’Éducation nationale sont endeuillé·es.
Nous tenons à rappeler que les personnels des vies scolaires, en particulier les AED, jouent un rôle essentiel dans le quotidien des établissements scolaires. Ils ont d’abord un rôle éducatif et ne doivent en aucun cas se transformer en « vigiles d'établissements ».
Face à ce drame, chacun devra se montrer à la hauteur. Nous appelons toutes et tous à s’abstenir de toute instrumentalisation et à respecter le deuil d’une communauté éducative meurtrie car une nouvelle fois endeuillée par l’assassinat, dans l’exercice de ses fonctions, d’un personnel de l’Éducation nationale.
La question du climat scolaire et de la sécurité des écoles, des collèges, des lycées, des personnels et des élèves nécessite notamment, et en premier lieu, davantage de personnels formés et qualifiés. Le manque de moyens organisé par les gouvernements successifs en terme de personnels a dégradé les conditions d’encadrement et de prise en charge des élèves. Ce manque s’avère encore plus criant dans un contexte où la santé mentale des élèves se dégrade. A l’heure où les arbitrages budgétaires pour 2026 doivent être rendus, nous réaffirmons l’urgence et l’impératif d’avoir des équipes pluriprofessionnelles complètes et formées dans chaque établissement afin de faire un travail éducatif et de prévention efficace.
La sécurité des personnels et des élèves est une question complexe mais indispensable à traiter afin que nos collègues et les élèves puissent travailler et étudier dans de bonnes conditions. Elle ne pourra se réduire à des gesticulations politico-médiatiques, comme à chaque drame, à l’instar de l’annonce, tant de fois répétée, de l’installation de portiques à l’entrée des établissements qui ne permettent en rien de faire face à la question de la circulation des armes blanches.
Afin de répondre à ces problématiques complexes, nous demandons dans un premier temps :
- la titularisation sans condition de concours, d’ancienneté ni de nationalité de tou·tes les AED dans un corps de fonctionnaire par la création d’un métier d’éducateur·trice scolaire ;
- l’augmentation des salaires pour l’ensemble des personnels de l’éducation nationale ;
- des personnels médico-sociaux à temps complet sur l’ensemble des établissement scolaires.