Non Ă lâĂ©cole du tri : non aux groupes de niveau ! Abandon du « choc des savoirs » ! Pour un choc des moyens !
Le « choc des savoirs » est un non-sens pĂ©dagogique ne reposant sur aucun fondement scientifique. Les groupes de niveaux aggraveraient les inĂ©galitĂ©s scolaires au lieu de les rĂ©duire. Câest la nĂ©gation de notre mĂ©tier, câest la nĂ©gation de lâĂ©galitĂ© du droit Ă lâenseignement Ă©gal pour toutes et tous.
Les organisations syndicales décident de continuer à construire la mobilisation dÚs ce lundi 13 mai.
Des initiatives, le plus souvent dans lâunitĂ© avec les parents des Ă©lĂšves (assemblĂ©es gĂ©nĂ©rales, grĂšve, « établissement mort », manifestations, rĂ©unions publiques) expriment, depuis plusieurs semaines, ce rejet par les enseignant·es et les parents et leur volontĂ© dâobtenir le retrait des groupes de niveau et du « choc des savoirs ».
Depuis le mois de fĂ©vrier, des enseignant·es dâĂ©coles, collĂšges et lycĂ©es du 93, rejoints par ceux de la rĂ©gion parisienne, et dâautres dĂ©partements, sont en grĂšve.
Utilisons tous les moyens pour protester et dénoncer le " choc des savoirs ", pour refuser de participer au tri des élÚves :
motions de conseils des maĂźtres, de conseils Ă©coles-collĂšges, de conseils dâadministration, pĂ©titions, dĂ©lĂ©gations âŠ
Nous appelons Ă la tenue de rĂ©unions communes dĂšs le 13 mai dans les collĂšges, les Ă©coles, les lycĂ©es avec les parents de nos Ă©lĂšves, pour prĂ©parer des rassemblements, des manifestations et exiger le retrait des arrĂȘtĂ©s et dĂ©crets du « choc des savoirs », y compris en discutant de la grĂšve reconductible pour faire cĂ©der le gouvernement.
Les initiatives locales doivent déboucher sur une initiative nationale en direction du ministÚre pour que ce décret soit retiré.
Ensemble, exigeons tous les moyens humains indispensables Ă des conditions de travail satisfaisantes permettant des conditions dâĂ©tudes correctes et la progression de tous les Ă©lĂšves : des crĂ©ations (et non des suppressions) de postes statutaires dâenseignant·es, dâinfirmiĂšres scolaires, de psychologues, de surveillant·es (AED), dâAESH ⊠partout : dans les Ă©coles Ă©lĂ©mentaires et maternelles, dans les collĂšges, dans les lycĂ©es !
Réunissons-nous à partir du lundi 13 mai, unis avec les parents de nos élÚves, et organisons-nous !
agenda des actions Ă venir en IsĂšre :
- mercredi 15 mai :
rĂ©union publique, salle des fĂȘtes Ă 19 h Ă CrĂȘts en Belledonne - jeudi 16 mai :
réunion publique pour le collÚge de Goncelin : lieu et horaire à déterminer.
- mardi 21 mai :
RĂ©union dâinformation syndicale pour les personnels premier et second degrĂ© â 16h 19h â Ă©cole du lac (Grenoble - Villeneuve) - mercredi 22 mai :
JournĂ©e « établissements morts » avec les parents dâĂ©lĂšves qui refusent dâenvoyer les Ă©lĂšves se faire trier et Ă lâappel de la FCPE
Manifestation parents / personnels Ă Fontaine contre le choc des savoirs et les fermetures de classes. DĂ©part Mairie de Fontaine 17h.
- jeudi 23 mai : Journée de grÚve départementale.
9h AG des grévistes - bourse du travail de Grenoble
11h Tournée des écoles, collÚges et lycées par bassin de collÚges pour dénoncer les groupes de niveaux
     âȘïž13h30 rendez-vous devant le lycĂ©e Mounier contre la formation aux groupes de niveau prĂ©vue ce jour-lĂ .
Nuit des écoles et établissements pour continuer à communiquer sur la réforme et à la dénoncer. - vendredi 24 mai : Journée de grÚve départementale
Manifestation itinĂ©rante Ă vĂ©lo pour amplifier le mouvement. Caravane cycliste pour Lyon par groupes de niveau (en cours de construction). - samedi 25 mai : journĂ©e nationale dâaction :
11h manifestation régionale à Lyon (place Guichard) pour rassembler massivement parents, enseignant·es, élÚves.
Un rassemblement aura aussi lieu Ă Grenoble.
- mercredi 29 mai :
réunion d'information syndicale à Bourgoin-Jallieu, 9h petite salle banalisée de Champaret
Et en plus :
- vote de motions en conseil des maĂźtres et en conseil dâĂ©cole et vĆux en CA, conseil dâenseignement contre le choc des savoirs,
- prĂ©sentation en CA de propositions dâorganisations pĂ©dagogiques qui permettent de ne pas trier les Ă©lĂšves,
- refus de constituer les groupes en conseils Ă©cole-collĂšge avec motion commune Ă lire dans cette instance (des propositions sont disponibles sur les sites de plusieurs OS),
- poursuite de lâinformation aux parents et collĂšgues des dangers de lâĂ©cole du tri (rĂ©unions publiques, rĂ©unions dâinformation syndicale et relayer les pĂ©titions intersyndicales contre le « choc des savoirs » et lâarrĂȘt des Ă©valuations nationales