ūüďĘ ¬ę Choc des savoirs ¬Ľ : mobilisations en IS√ąRE

Non √† l‚Äô√©cole du tri¬†: non aux groupes de niveau¬†! Abandon du ¬ę¬†choc des savoirs¬†¬Ľ¬†! Pour un choc des moyens¬†!

Le ¬ę¬†choc des savoirs¬†¬Ľ est un non-sens p√©dagogique ne reposant sur aucun fondement scientifique. Les groupes de niveaux aggraveraient les in√©galit√©s scolaires au lieu de les r√©duire. C‚Äôest la n√©gation de notre m√©tier, c‚Äôest la n√©gation de l‚Äô√©galit√© du droit √† l‚Äôenseignement √©gal pour toutes et tous.

Les organisations syndicales décident de continuer à construire la mobilisation dès ce lundi 13 mai.

Des initiatives, le plus souvent dans l‚Äôunit√© avec les parents des √©l√®ves (assembl√©es g√©n√©rales, gr√®ve, ¬ę¬†√©tablissement mort¬†¬Ľ, manifestations, r√©unions publiques) expriment, depuis plusieurs semaines, ce rejet par les enseignant¬∑es et les parents et leur volont√© d‚Äôobtenir le retrait des groupes de niveau et du ¬ę¬†choc des savoirs¬†¬Ľ.

Depuis le mois de février, des enseignant·es d’écoles, collèges et lycées du 93, rejoints par ceux de la région parisienne, et d’autres départements, sont en grève.

Utilisons tous les moyens pour protester et dénoncer le " choc des savoirs ", pour refuser de participer au tri des élèves :

motions de conseils des ma√ģtres, de conseils √©coles-coll√®ges, de conseils d‚Äôadministration, p√©titions, d√©l√©gations¬†‚Ķ

Nous appelons √† la tenue de r√©unions communes d√®s le 13 mai dans les coll√®ges, les √©coles, les lyc√©es avec les parents de nos √©l√®ves, pour pr√©parer des rassemblements, des manifestations et exiger le retrait des arr√™t√©s et d√©crets du ¬ę¬†choc des savoirs¬†¬Ľ, y compris en discutant de la gr√®ve reconductible pour faire c√©der le gouvernement.

Les initiatives locales doivent déboucher sur une initiative nationale en direction du ministère pour que ce décret soit retiré.

Ensemble, exigeons tous les moyens humains indispensables à des conditions de travail satisfaisantes permettant des conditions d’études correctes et la progression de tous les élèves : des créations (et non des suppressions) de postes statutaires d’enseignant·es, d’infirmières scolaires, de psychologues, de surveillant·es (AED), d’AESH … partout : dans les écoles élémentaires et maternelles, dans les collèges, dans les lycées !

Réunissons-nous à partir du lundi 13 mai, unis avec les parents de nos élèves, et organisons-nous !

agenda des actions à venir en Isère :
  • mercredi 15 mai :
    réunion publique, salle des fêtes à 19 h à Crêts en Belledonne
  • jeudi 16 mai¬†:
    réunion publique pour le collège de Goncelin : lieu et horaire à déterminer.
  • mardi 21 mai¬†:
    R√©union d‚Äôinformation syndicale pour les personnels premier et second degr√© ‚Äď 16h 19h ‚Äď √©cole du lac (Grenoble - Villeneuve)
  • mercredi 22 mai¬†:
    Journ√©e ¬ę¬†√©tablissements morts¬†¬Ľ¬†avec les parents d‚Äô√©l√®ves qui refusent d‚Äôenvoyer les √©l√®ves se faire trier et √† l‚Äôappel de la FCPE
    Manifestation parents / personnels à Fontaine contre le choc des savoirs et les fermetures de classes. Départ Mairie de Fontaine 17h.
  • jeudi 23 mai¬†: Journ√©e de gr√®ve d√©partementale.
    9h AG des grévistes - bourse du travail de Grenoble
    11h Tournée des écoles, collèges et lycées par bassin de collèges pour dénoncer les groupes de niveaux
    ¬†¬†¬†¬†¬† ‚ܙԳŹ13h30 rendez-vous devant le lyc√©e Mounier contre la formation aux groupes de niveau pr√©vue ce jour-l√†.
    Nuit des écoles et établissements pour continuer à communiquer sur la réforme et à la dénoncer.
  • vendredi 24 mai¬†: Journ√©e de gr√®ve d√©partementale
    Manifestation itinérante à vélo pour amplifier le mouvement. Caravane cycliste pour Lyon par groupes de niveau (en cours de construction).
  • samedi 25 mai : journ√©e nationale d‚Äôaction¬†:
    11h manifestation régionale à Lyon (place Guichard) pour rassembler massivement parents, enseignant·es, élèves.
    Un rassemblement aura aussi lieu à Grenoble.
  • mercredi 29 mai¬†:
    réunion d'information syndicale à Bourgoin-Jallieu, 9h école maternelle Linné.
Et en plus :
  • vote de motions en conseil des ma√ģtres et en conseil d‚Äô√©cole et vŇďux en CA, conseil d‚Äôenseignement contre le choc des savoirs,
  • pr√©sentation en CA de propositions d‚Äôorganisations p√©dagogiques qui permettent de ne pas trier les √©l√®ves,
  • refus de constituer les groupes en conseils √©cole-coll√®ge avec motion commune √† lire dans cette instance (des propositions sont disponibles sur les sites de plusieurs OS),
  • poursuite de l‚Äôinformation aux parents et coll√®gues des dangers de l‚Äô√©cole du tri (r√©unions publiques, r√©unions d‚Äôinformation syndicale et relayer les p√©titions intersyndicales contre le ¬ę¬†choc des savoirs¬†¬Ľ et l‚Äôarr√™t des √©valuations nationales