
Ce mercredi 19 novembre 2025, le syndicat SUD éducation 13, membre de la Fédération SUD éducation, a déposé aux côtés d'autres organisations syndicales de l'Éducation nationale, des collectivités territoriales, d'associations de victimes de l'amiante et de parents d'élèves, une plainte contre X pour mise en danger délibérée de la vie d'autrui en raison de l'exposition à l'amiante, auprès du procureur du pôle Santé publique du tribunal de grande instance de Marseille.
Cette plainte inédite par son motif, son objet et son périmètre s'appuie sur les nombreuses mobilisations qui se sont déclenchées à ce sujet depuis plus de deux ans dans les Bouches-du-Rhône, que ce soit dans des écoles, des collèges ou des lycées du département. Ainsi ce sont près de 60 personnels et parents de plus d'une dizaine d'écoles et d'établissements scolaires du premier et du second degré qui se sont constitués parties-civiles dans ce dossier défendu par Maître Julie Andreu du cabinet d'avocat·es TTLA.
Ces mobilisations, qui se sont souvent traduites par le déclenchement de droits de retraits chez les personnels et par le soutien des familles, sont le fruit d'un important travail unitaire de terrain, qui a permis la sensibilisation de nombreux personnels aux dangers de l'exposition à l'amiante au sein de l'Éducation nationale, à travers des formations syndicales et des campagnes d'information.
Un combat important mais difficile car il est freiné par une véritable culture du silence au sein de l'Éducation nationale ou par le déni de très nombreuses collectivités territoriales. C'est ce qui a conduit SUD éducation à lancer une vaste campagne et un travail de fond sur le sujet il y a bientôt deux ans.
SUD éducation Isère salue la plainte déposée par le collectif Stop Amiante Éducation des Bouches-du-Rhône et espère qu'elle permettra d'identifier les responsabilités au sein des collectivités locales comme de l'Éducation nationale. Sud éducation continuera à contribuer partout où c'est possible à construire des initiatives similaires. À n'en pas douter, cette initiative constitue un solide point d'appui pour toutes celles et ceux qui veulent briser l'omerta sur l'amiante au sein de l'Éducation nationale et la sortir de l'inertie en matière de prévention du risque.
