Manifestations du 2 décembre en Isère :
đź”´ Bourgoin-Jallieu : manif, 10h Place st Michel
đź”´ Grenoble : rassemblement 14h place de Verdun
🔴 Voiron : marche aux flambeaux 17h place JA Gau

Après les réussites des différentes mobilisations en début d’année scolaire, nous avons obtenu l’abandon de plusieurs mesures austéritaires, comme la suppression des deux jours fériés ou le gel des pensions de retraite et des minimas sociaux. Face à la colère populaire, François Bayrou a même dû démissionner, laissant la place à Sébastien Lecornu.
Cependant ces avancées ne sont pas suffisantes face à un projet de loi de finances (PLF) toujours très austéritaire et injuste. La suspension de la réforme des retraites ne suffit pas, nous réclamons son abrogation et le retour à une retraite à 60 ans, au bout de 37,5 annuités. Il n’y aura pas d’économie sur nos vies !
Budget de l’éducation pour 2026 : des annonces en trompe‑l’oeil
Mardi 14 octobre, le gouvernement a prĂ©sentĂ© son projet de loi de finances 2026 et son projet de loi de financement de la sĂ©curitĂ© sociale. C’est un budget d’austĂ©ritĂ© qui ne comprend aucune mesure de justice sociale. MalgrĂ© ses dĂ©clarations, le gouvernement s’attaque une nouvelle fois Ă l’école.Â
Budget 2026 : rénover l’École publique doit devenir une priorité !
Le projet de loi de finances 2026 (PLF) présenté par le gouvernement Lecornu est une nouvelle occasion ratée pour investir dans la transition écologique et pour faire avancer la justice sociale. On note en particulier que les recettes provenant d’une contribution des plus riches ne s’élèvent qu’à 6 milliards d’euros alors qu’on sait que 5 mesures fiscales pourraient rapporter 69 milliards de recettes en plus chaque année. Faute de nouvelles recettes pour le budget de l’Etat, le PLF prévoit de nouvelles coupes des dépenses pour les services publics et des investissements pour la justice sociale.
Budget pour l’Enseignement supérieur et la Recherche 2026 : la dégringolade continue
La protection sociale et la santé des agent·es de l’ESRE, nouvelle variable d’ajustement budgétaire du gouvernement.
Une austérité qui étouffe et discrimine toujours plus
Campagne de Solidaires : pas d'économie sur nos vie
Visuels
Affiche Éducation nationale    /  Affiche ESR
Communiqué de Solidaires
Pétition intersyndicale




